31/01/2010

Allaitement

Tout comme je ne m'imaginais pas être un jour maman; lorsque j'ai appris la bonne nouvelle, je n'imaginais pas nourrir bébé autrement qu'au sein.

L'allaitement me paraît une chose toute évidente, et assortie de plein d'avantages.

Pour le bébé d'abord:

 - le lait maternel est plein d'anticorps
 - le lait s'adapte aux besoins de l'enfant (le lait n'est pas le même à 1 mois qu'à 6 mois, mais il est également différent lors de la tétée du matin et lors de celle du soir, et encore différent en début de tétée et en fin de tétée)
 - le lait maternel évite les allergies
 - l'allaitement favorise un bon développement de la mâchoire: le bébé doit tirer assez fort pour obtenir le lait
 - le bébé régurgite moins

Et pour la maman:
 
 - juste après l'accouchement, quand on allaite, des contractions (douloureuse mais brèves) se produisent pour que l'utérus retrouve sa place
 - produire du lait demande beaucoup d'énergie à la maman: les kilos pris lors de la grossesse disparaissent plus rapidement (et ca, c'est très chouette!)
 - pendant la tétée, des hormones arrivent en masse rendant se moment "planant": allaiter rend zen, et une maman zen, ca fait un bébé zen (chez nous en tout cas)
 - quelle fierté de constater que son bébé grandit uniquement grâce à notre lait

Pour tout le reste de la famille:

 - le lait est tout de suite prêt et toujours chaud, ce qui évite de laisser le bébé pleurer pendant que le biberon chauffe (et de réveiller toute la maisonnée la nuit)
 - pas besoin d'emporter un immense sac (chez nous nous l'appelons "baby-case") lors des déplacements, juste de quoi changer le bébé
 - on peut allaiter partout où il n'y a pas de prise électrique
 - pas de biberon à acheter, nettoyer, stériliser et préparer (ce sont les papas qui vont être ravi!)

Vous l'avez compris je crois, chez nous, on prône l'allaitement maternel à tout qui veut bien l'entendre.  Mais attention, pas question de faire culpabiliser les mamans qui ont fait le choix du biberon.  Certaines mamans ne le sentent pas et il vaut mieux donner un biberon avec amour qu'une tétée sous la contrainte.

Et vous savez quoi?  Lapinet a 1 an et 5 mois et est toujours allaité, oui Madame!

PS: Un merci au passage au Jardinier et à la famille, qui m'ont toujours soutenue dans cette belle aventure.

 

078


07:41 Écrit par Stef dans Maternage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

30/01/2010

Gaufres

Depuis hier, nous avons 20 cm de neige. Du coup, on enfile la combinaison à Lapinet et on sort le traineau!

Picture 033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après des bonnes glissades, nous grignotons de délicieuses gaufres moelleuses au coin du feu. La recette est tellement bonne et si facile, que je vous la livre:

- 500 gr de farine
- 500 gr de beurre fondu
- 500 gr de sucre +
2 paquets de sucre vanillé
- 12 oeufs
- un peu de rhum

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Battre les blancs en neige (bien fermes) et les incorporer à la préparation. Ajouter le rhum. Laisser reposer une nuit avec un couvercle dans un endroit frais. Cuire le lendemain. Chez nous, nous faisons de petites gaufres adaptées aux petites mains, donc on se sert d'une cuillère à café pour déposer la pâte dans le gaufrier. Avec cette recette, on fait 100 petites gaufres.

Testez et dites-moi ce que vous en pensez!

Picture 046

17:01 Écrit par Stef dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2010

Joyeuse maman à la maison

Il y a quelques années de cela (pas très longtemps), je n'imaginais pas du tout être maman, et encore moins maman à la maison!  Et puis, une certaine horloge biologique a tout chamboulé!  Cette vie à la maison que je mène depuis un an et demi, je ne la regrette vraiment, vraiment pas.  Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu faire autre chose avant!  Ici, la vie me semble facile: tout coule de source, pas de prise de tête (ou moins qu'avant), je prends le temps, je peux chouchouter mon Jardinier et mon Lapinet.  J'apprends à coudre, à faire de bonnes pâtisseries, à jardiner.

Si j'ai la chance de pouvoir être une maman joyeuse à la maison, c'est grâce à mon Jardinier de mari.  MERCI parce que grâce à toi j'ai donné la vie, MERCI parce que grâce à toi j'ai découvert une part de moi que je ne connaissais pas, MERCI parce que grâce à toi j'ai le bonheur de voir grandir notre enfant chaque jour.


Et merci à M comme Maman pour la jolie image que voici.

JoyeuseMAM170190

08:04 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

27/01/2010

Désinfectant multi-usages

Depuis quelques mois, nous avons dit adieu à tous les produits de nettoyage kk-beurk (et nous en avions beaucoup beaucoup beaucoup!).  Nous avons découvert le blog de Raffa (voir colonne de droite) puis nous avons acheté son livre.  Quelle mine d'or!  Je vous ferai la liste plus tard de tout ce que j'utilise. 

Aujourd'hui, nous vous parlons du désinfectant multi-usages.

Voici la recette de préparation:
 - 2 c à s de bicarbonate de soude
 - 2 litres d'eau chaude
 - dans un verre: 1 c à s de vinaigre blanc + 1 c à s d'huile essentielle (HE) de citron + 1 c à s d'HE de pin + 1 c à s d'HE de tea-tree + quelques gouttes d'HE de cannelle (pas trop car ca sent très fort!)

Verser les ingrédients dans cet ordre dans un bidon opaque bien propre.  Etiqueter la bouteille afin d'éviter les confusions.  Agiter doucement.

Utilisation: bien secouer avant chaque utilisation.  S'utilise pur sur une éponge.  Ne nécessite pas de rinçage.  Chez nous, nous l'utilisons pour désinfecter la nappe, le plan de travail, la chaise de Lapinet après le repas et les poubelles.

Attention, il faut toujours être prudent lorsqu'on utilise les HE.  Ne jamais en mettre directement sur la peau et ne pas laisser les petites fioles à la portée des enfants.

Picture

14:45 Écrit par Stef dans Tambouille | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26/01/2010

Biodiversité

La biodiversité, c'est la diversité des espèces qui peuplent la terre (animaux, végétaux, ...), la diversité entre individus et la diversité des écosystèmes.

Autrement dit, la biodiversité est partout autour de nous et nous-même en faisons partie.

Nous venons de recevoir notre exemplaire du livre "366 gestes pour la biodiversité".  Il reprend 366 conseils (un par jour, sous forme de calendrier) amusants, créatifs ou éducatifs pour vous donner envie de découvrir et d'agir toujours plus pour préserver la biodiversité.

Ce petit livre est gratuit!  Pour le commander, il suffit de cliquer ici

Ce livre comprend plusieurs catégories, telles que des actions de terrain (créer une mare, ...), des observations, des conseils jardinage et des bricolages.

Ce livre est très très bien fait et est à la portée des enfants, qui auront envie de poser plein de questions.  Un livre à recommander, bonne lecture!

campagne_p2

13:05 Écrit par Stef dans Nature - naturel | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/01/2010

Savon noir

Chez nous, le savon noir est utilisé dans divers domaines:

 - pour nettoyer les sols (marbre, parquet et carrelage): diluer 3 cuillères à soupe dans un seau d'eau bien chaude, nettoyer, pas besoin de rincer!


 - pour le jardin: pulvériser sur les plantes pour éliminer les pucerons


 - pour le corps: sur une peau mouillée, appliquer le savon noir sur tout le corps et prendre un bain pendant 15 minutes. Frotter vigoureusement le corps à l'aide d'un gant kassa. Rincer.  Les cellules mortes sont éliminées et la peau  est toute douce.


 - pour nettoyer les poils des pinceaux


- pour détacher le linge: appliquer directement sur la tache ou préparer une solution d'eau et de savon noir dans un petit flacon et appliquer avant de mettre le linge dans la machine à laver.

Choisissez de préférence un savon noir bio: il sent vraiment bon l'huile d'olive, laisse les mains douces et est biodégradable.

 

Picture 005

21:17 Écrit par Stef dans Maison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2010

Bonjour!

Bonjour,

Et bienvenue sur mon blog!  On commence par une petite présentation de la famille et de la maisonnée:

 - mon mari: le Jardinier

 - notre "grand": Lapinet, né en août 2008

 - nouveau bébé: Poussinette, née en janvier 2011

 - moi: Stef, maman à la maison

 - notre jardin: quelque part en Belgique

 - notre maison: au milieu du jardin!

00097

 

 

20:30 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |