20/02/2010

Pierre d'alun

Les déodorants classiques sont pour la plupart composés d'aluminium, ce qui n'est pas bon pour la santé. Ok, mais nous, on n'aime pas puer! Alors, comment fait-on? On utilise une pierre d'alun!

Késako? 

C'est une pierre de couleur translucide d'origine minérale. Elle est traditionnellement utilisée comme déodorant naturel (mais peut aussi être utilisée comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir).

Comment ça marche?

En déposant un film invisible de sels minéraux , elle neutralise la transpiration, empêche la fermentation et élimine les mauvaises odeurs. La pierre d'alun a ainsi la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. Donc, elle ne vous empêche pas de transpirer, elle évite tout simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Avantages:

- peu couteuse: +/- 7 euros
- sans odeur: n'interagit donc pas avec votre parfum
- hypoallergénique: parfaitement tolérée par les peaux sensibles
- économique: une pierre d'alun de 60 gr a une durée d'utilisation d'environ une année

Comment l'utilise-t-on?

On la frotte simplement sur la peau humide (après la douche par exemple).Oui mais si on veut en appliquer pendant la journée, sans avoir pris de douche avant? Et bien, on vaporise un peu d'eau de rose (ou on passe un gant de toilette humide) sous les aisselles et on frotte la pierre après.

Encore une précision: elle existe en bloc "brut" ou en version stick (un peu plus chère mais pratique à emporter).

La pierre d'alun est testée chez nous depuis +/- 6 mois, et tout le monde en est content!

 

Pictures 015

10:29 Écrit par Stef dans Nature - naturel | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Précision importante La véritable pierre d'alun est composée de potassium alun. Il en existe une autre composée d'ammonium alun, à ne pas utiliser car non naturelle.
Personnellement, la passer sur peau humide ne marche pas chez moi, c'est comme si je ne mettais rien. Pour qu'elle soit efficace, je la mixe, et l'applique en mouillant ma main avant d'en prendre un peu et de l'étaler sous les aisselles, et là, c'est impeccable !

Écrit par : Aboz | 23/02/2010

Merci pour l'info sur la composition de la pierre d'alun. Je n'ai plus l'emballage de la mienne, je regarderai lors du prochain achat ... dans plusieurs mois car elle dure longtemps.

La tienne, tu la mixes avec un mixer pour la soupe? Parce que ca m'a l'air assez dur quand même.

Écrit par : Stef | 24/02/2010

moi j'en ai une depuis 1 semaine et je suis plus que conquise !!!
Merci pour tes astuces !
Bises

Écrit par : sandra | 07/03/2010

Après avoir aussi utiliser pendant de longs mois la pierre d'alun contre la transpiration, il est arrivé un moment ou, pour moi, elle n'a plus été très efficace... Je l'ai remplacée par de l'huile essentielle "palmarosa" qui elle aussi a des vertus antitranspirantes, hydratantes, cicatrisante,... J'en passe et des meilleures. C'est une huile qui est extraite d'une plante que l'on trouve en Inde et qui ressemble à peu à notre géranium sauvage mais qui, comme son nom l'indique, a un léger parfum de rose.

Écrit par : Virginie | 08/03/2010

L'huile essentielle de palmarosa peut être très efficace également. Après avoir utiliser très longtemps la pierre d'alun, il s'est avéré que "les petites odeurs" refaisaient leur réapparition. Palmarosa est issue d'une plante d'Inde ressemblant à notre géranium sauvage et quia un léger parfum de rose.

Écrit par : Virginie | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.