30/03/2010

Cherchez l'erreur!

J'ai un souci: je n'arrive pas à faire les cakes!  Vous savez, cette recette de 4/4 toute simple?  Bein non, avec moi, ca ne va pas!!!  Demandez-moi des gâteaux d'anniversaire, des petits choux, des baisers, des gaufres, des bavarois, des brioches, etc... mais pas un cake!

Le week-end dernier, nous sommes allés chez des amis et ma copine avait fait un délicieux cake marbré.  Et hop, je lui demande sa recette "si facile selon elle" en me disant que c'est peut-être la bonne.

Je l'ai essayée ... et ratée!  Toujours le même souci: lorsque je retourne le gâteau pour le démouler, une partie de la pâte coule à l'extérieur.  Oui oui, coule!  Faut pas demander comme c'est pas cuit à l'intérieur!!!  Pourtant, la température est celle indiquée: 180 °C (j'ai un thermomètre dans le four donc j'ai pu vérifier) et le temps  de cuisson est toujours à peu près pareil dans les recettes: 45 minutes.

Pourtant, quand j'enfonce la pique, elle ressort sèche?!?

Cette fois, j'ai pu le remettre dans le moule et j'ai poursuivi la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.  Du coup, la croûte est un peu brûlée.

Oh là là, quelqu'un peut-il me donner une recette qui fonctionne?

Et pour l'effet "marbré", il faudra repasser aussi, ca ressemble plutôt à une grosse boule de chocolat qu'à un nuage.


marbré

08:03 Écrit par Stef dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

demande à ta copine le temps exact de cuisson
Voir aussi quel type de four...
Je ne t'aide pas beaucoup...
Ce qui va peut-être inciter d'autres à répondre à ta question

Écrit par : dette | 30/03/2010

Demain, je te donne une recette que je ne rate pas! Je regarderais aussi dans les anciens livres de cuisine de ma maman.

Bisous.

Écrit par : cosmos | 30/03/2010

Le temps de cuisson et la température étaient comme ma copine... Je vais essayer en diminuant la température et en augmentant le temps.

Écrit par : Stef | 31/03/2010

Allons-y par élimination: si la recette et la température de cuisson sont identiques, il te reste les ingrédients, le tour de main, et le moule. A prioiri les ingrédients ne sont pas différents, sauf si c'est les oeufs de tes poulettes ou du beurre qui vient directement de la ferme car ce sera plus riche qu'au magasin. Le tour de main n'est pas vraiment important dans un cake. Il reste alors le moule. C'est peut-être lui le problème. Tu pourrais essayer avec le moule de quelqu'un qui réussi les cakes?

Écrit par : namandims | 13/04/2010

Ca y est, j'ai réussi! Cuisson à 165 °C pendant 1 heure. Bien moelleux et pas trop cuit. Merci pour vos conseils!

Écrit par : Stef | 14/04/2010

Les commentaires sont fermés.