06/04/2010

Stop aux chardons!

Vous savez, le petits chardons plats qui se glissent dans la pelouse, incognito, et qui font très très mal lorsque l'on marche dessus?

Ce genre de chardon là:

Picture 005

Nous avons trouvé une solution écologique et peu fatiguante pour s'en débarrasser: les recouvrir d'une petite boîte de conserve (style boîte d'ananas).  En fonction de la qualité du sol, on l'enfonce avec le pied (lorsque le sol est humide) ou avec un maillet (lorsque le sol est sec).  La boîte empêche la lumière de passer et la plante meurt après quelques semaines. 

Picture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après, il suffit d'enlever la boîte et secouer la terre qui est dedans pour en voir sortir la plante toute raplapla ... et remettre la boîte un peu plus loin car ces chardons-là ne sont malheureusement jamais seuls...


Attention, la plupart des chardons ont un rôle écolologique important car ils hébergent des chenilles et nourrissent les papillons.  Il ne faut donc pas les éliminer tous!  Chez nous, on enlève ceux de la pelouse (pour une question de sécurité surtout), mais on en laisse pousser dans les parterres ou dans un coin du potager.

10:25 Écrit par Stef dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.