13/05/2010

Vinaigre de vin

Mon Jardinier est allergique au vin rouge!  Oui oui, vous avez bien lu: allergique. 

Plus précisément aux tanins présents dans le vin rouge. Du coup, je ne bois presque plus de vin non plus (vais quand même pas m'ouvrir une bouteille pour moi toute seule!). Alors quand on reçoit des amis, qui boivent du vin mais qui ne terminent pas la bouteille, qu'est-ce qu'on fait avec le reste de la bouteille? On en fait du vinaigre!

Et comment on fait?

Deux solutions:

- vous trouvez quelqu'un qui a déjà une "mère de vinaigre" (c'est la la fine pellicule blanchâtre qui se forme en surface du vinaigre et qui contient les bactéries vivantes) et vous lui demandez de vous en donner une tranche (et oui, la mère se développe sous forme de tranches). Puis vous déposez la mère dans un récipient en grès (vinaigrier ou comme nous un pichet à vin avec un robinet). Vous versez du vin en le faisant couler le long du récipient, pour ne pas "noyer" la mère. Et vous attendez que la mère fasse son travail. Le premier vinaigre sera prêt au bout de 3 mois.


- vous versez du vin dans le récipient et ajoutez un peu de vinaigre de vin du commerce. La mère va se développer toute seule au bout de plusieurs mois.


Quelques précautions:
- le récipient doit être opaque et placé dans un endroit où il faut chaud (au-dessus d'une armoire de cuisine comme chez nous par exemple)
- si comme nous le bouchon fuit, vous placez une tétine de biberon autour de celui-ci et le repositionnez: résultat garanti!
- il ne faut pas remuer le vinaigrier au risque de noyer la mère
- on n'obtient pas un bon vinaigre avec un mauvais vin, alors, laissez-lui un peu de votre Margaux!


Quand le vinaigre est prêt, qu'est-ce qu'on en fait?
- des vinaigrettes
- du vinaigre aromatisé en laissant macérer plusieurs semaines des framboises, échalotes, etc... => quand on voit le prix que cela coûte en magasin!
- pour le nettoyage au vinaigre, je n'ai pas encore testé. Quelqu'un l'a fait?


Pour plus d'infos sur le processus, allez faire un tour par ici.


Si vous voulez un morceau de notre mère de vinaigre, prenez un grand récipient opaque avec couvercle quand vous passez chez nous et on se fera un plaisir de partager!


vinaigrier sur l'armoire


 

vinaigre de vin

09:44 Écrit par Stef dans Tambouille | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Nous avons reçu une mère il y a 1 an 1/2 et apparemment, j'ai fait quelque chose de pas correct... La mère est dans le fond du vinaigrier (alors qu'il paraît qu'elle doit flotter) et j'ai plein, plein, plein de petites mouchettes qui se posent sur le récipient... ???
Je n'y comprends rien !
Si je passe près de chez toi, je viendrai avec mon récipient ;o)
Je suis contente d'avoir découvert ton blog qui est très sympa et très varié !

Écrit par : Mizenply | 05/07/2010

C'est que la mère est morte! Elle doit toujours rester en surface et les mouchettes attestent que quelque chose de "pas frais" se passent. Tu dois tout jeter, bien nettoyer le récipient et recommencer.
Merci pour le compliment sur le blog!

Écrit par : Stef | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.