29/06/2010

Sirop aux fleurs de sureau

Vite vite, avant que les sureaux ne perdent leurs fleurs, il faut faire du sirop!

ombelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici ma recette (il en existe d'autres).

Ingrédients:
 - 40 ombelles (grappes) de fleurs de sureau
 - 2 litres d'eau de source
 - 3 kg de sucre blanc
 - 90 gr d'acide citrique (la préparation se conservera plusieurs mois) ou le jus de 12 citrons (se conservera quelques semaines)

ingrédients

 

Préparation:
Mettre les ombelles dans l'eau et laisser macérer pendant 18 heures.  Filtrer.  Ajouter le sucre et l'acide citrique ou le jus de citrons.  Mélanger au fouet pendant +/- 30 minutes, jusqu'à ce que le liquide devienne un sirop.  Mettre en bouteilles.  Boire en le diluant comme une grenadine ou avec du vin blanc frais.

en bouteille

 

 


Remarque: étant donné que nous faisons une cinquantaine de litre par an, je branche un mélangeur à plâtre sur la perceuse et c'est elle qui mélange!  Et c'est beaucoup plus rapide (10 minutes suffisent).

08:06 Écrit par Stef dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

tout ça ! et vous arrivez à tout boire ?
je en connaissais pas

Écrit par : Smichkine | 03/07/2010

C'est mieux de faire infuser pendant 10 mn dans l'eau bouillante, que 18 h dans l'eau froide, le sureau libère ainsi beaucoup plus de ses propriétés bénéfiques. Après les 10 mn, l'eau est encore chaude, le sucre fondra plus vite. De plus la macération à froid peut s'avérer dangereuse, et ce n'est pas le sucre qui la purifie.
Il faut être très prudent avec les boissons que l'on conserve quelque temps.

Écrit par : myrtille | 04/08/2010

Merci pour tes bons conseils. Je changerai ma recette l'année prochaine. Mais peux-tu m'en dire plus sur "la macération peut s'avérer dangereuse"? Tu veux dire dangereux pour la santé? Pourquoi?à froid

Écrit par : Stef | 05/08/2010

Les commentaires sont fermés.