01/09/2010

Betteraves

Voilà un légume que nous n'avions pas l'habitude de manger (je crois d'ailleurs que la dernière fois date de l'école secondaire...).

Betteraves.jpg

Mon Jardinier en a semé dans le potager, et elles ont  bien grossi!  Il me dit qu'il est temps de les récolter.  Oui, mais pour en faire quoi (autre chose que les betteraves froides au vinaigre si possible)?  Je cherche un peu sur internet et je trouve deux recettes alléchantes:

 - gratin de betteraves: cuires les betteraves à l'eau pendant 20 minutes, les déposer dans un plat et y verser une sauce béchamel.  Parsemer de gruyère râpé et cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes.  Résultat: le Jardinier aime beaucoup, moi un peu moins. 

Gratin de betteraves.jpg

 - gratin dauphinois avec betteraves: faire un gratin dauphinois et entre chaque couche de pommes de terre, déposer une couche de betteraves coupées en lamelles.  Cuire comme un gratin dauphinois.  Résultat: ça c'est vraiment excellent!  On a adoré (sauf Lapinet).

Gratin dauphinois betteraves.jpg

 

07:29 Écrit par Stef dans Cuisine, Jardinage | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

hmm moi j'adore la betterave ...
ma recette préférée de toute l'année dernière, c'était un mélange (avec ce que j'avais sur le moment pas toujours tout) betterave - patate douce - panais - carottes cuits à l'étouffée dans une poele, je rajoutais du gingembre et du cumin, des graines de sésame ou de tournesol, et un peu de crème soja ...
bon, il n'y a que moi qui en mangeait mais je m'en faisais toutes les semaines !!

Écrit par : Hélène | 03/09/2010

quand tu parles de betterave froide, c'est de la betterave crue ?
parce que crue, râpée comme des carottes, c'est bon aussi ...

sinon en salade (donc cuite et refroidie) associée à de la mâche, des noix, des pommes
ou râpées crues et mélangées avec du chèvre, des graines de carvi (semblable au cumin), je farcis des bricks de ce mélange

ou encore les betteraves cuites à la vapeur, avec d'autres légumes et un peu de sauce pesto dans l'assiette ...

Écrit par : Hélène | 04/09/2010

Merci pour les recettes, le gratin dauphinois me tente bien. Je ne sais pas trop quoi faire des nombreuses betteraves au jardin.

Écrit par : Bénédicte | 07/09/2010

Hélène, je parle des betteraves en bocaux, comme dans le commerce. Je crois qu'elles sont cuites. Mais je n'aime pas. Je vais essayer ta recette en salade. Merci!

Écrit par : Stef | 08/09/2010

je suis impressionnée par tes récoltes, c'est magnifique, vous devez vous régaler

Écrit par : Smichkine | 11/09/2010

C'est vrai qu'en ce moment, les récoltes sont abondantes, c'est chouette (mais c'est du travail, donc pas le temps de coudre beaucoup...).

Écrit par : Stef | 14/09/2010

Les commentaires sont fermés.