03/12/2010

Purifier l'air de la maison

Tout d'abord, il faut aérer la maison: 15 minutes par jour suffisent. 

Et puis, pour donner un petit coup de pouce de temps en temps, faire bouillir de l'eau et des feuilles de sauge dans une casserole, avec le couvercle.  Enlever le couvercle et déposer la casserole dans la pièce souhaitée.  L'odeur n'est pas désagréable, plutôt inhabituelle (pour nous en tout cas).

A faire avec de la sauge fraîche ou séchée.  Ici, elle n'a pas encore gelé dans le potager, alors je l'ai coupée et fait sécher.  J'en ai ainsi pour tout l'hiver.

Heu, il faut dire aussi que je ne savais pas quoi faire avec cette sauge, je ne l'ai jamais utilisée en cuisine.  Si vous avez une recette, elle est la bienvenue!

 

sauge.jpg

 

07:52 Écrit par Stef dans Nature - naturel | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour
Je ris,cela fait des années que je fais cela, pour le fun j'utilise une casserole ayant appartenu à ma grand-mère, ce qui intrigue plus d'un passant par chez moi
j'y ajoute du thym, du laurier, de l'eucalyptus, et un soupçon de romarin,

Cette base de feuilles, sert aussi dans la tisane pour le rhume
belle journée
pour la sauge, je l'utilise surtout pour les rôtis

Écrit par : nanny | 03/12/2010

Ben, il parait que la sauge sert bcp pour le poisson... Comme je n'aime pas le plafond.... elle sert à faire joli dans le jardin (elle donne de jolies fleurs)
A présent je sais ce que je peux en faire... et peut être que grâce à ça, je ne me ferais plus engueuler quand je rentrerais avec mon chien puant le chien mouillé :-)

Écrit par : Patrick | 03/12/2010

J'avoue que je n'aime pas l'odeur du chien mouillé non plus. Et ca sent tellement que je ne suis pas sûre que la sauge suffise... Bon courage!

Écrit par : Stef | 04/12/2010

Bonne idée pour les rhumes, c'est justement la saison ici :-))) Je vais essayer.

Écrit par : Stef | 04/12/2010

Bonne idée pour assainir l'atmosphère; lors d'un de mes déménagements, ma cousine m'avait apporté de la sauge séchée, que nous avons fait brûler dans toutes les pièces à la manière de l'encens.
En cuisine, la prudence est à conseiller dans ton cas : la sauge est excellente contre les rhumes ou la mauvaise digestion, mais elle est aussi réputée pour son effet "anti-lactation" : contre-indiquée aux femmes enceintes, qui allaitent, et aux jeunes enfants. Tu as donc tout le temps pour collecter des recettes ... ;-)
(et pour les autres : saupoudrer de sauge des pommes de terre au four, avec de l'huile d'olive : mmh, un délice!)

Écrit par : LaVAche Kikou | 05/12/2010

Bonne idée pour purifier la maison. Lors d'un de mes déménagements, ma cousine m'avait apporté de la sauge séchée, qu'on a fait brûler dans toutes les pièces à la manière de l'encens.
Côté cuisine, la sauge est excellente contre les rhumes et la mauvaise digestion, mais elle est réputée "anti-lactation" : contre-indiquées aux femmes enceintes ou qui allaitent, et aux jeunes enfants.
Tu as donc du temps pour collecter tes recettes! ;-)
(et pour les autres : saupoudrer de sauge des pommes de terre au four, avec de l'huile d'olive : mmh, un délice!)

Écrit par : LaVAche Kikou | 05/12/2010

Les commentaires sont fermés.