07/12/2010

Quoi, tu n'as pas de femme de ménage?

Mon Jardinier n'est pas vraiment un jardinier. En réalité, il a un "vrai" travail: il se lève tôt tous les jours de la semaine pour rejoindre une petite entreprise dans laquelle il fait de son mieux pour qu'elle prospère et il rentre tard le soir. Le jardinage, c'est son hobby, son passe-temps anti-stress.

Quand il est rentré l'autre jour, il m'a raconté une conversation qu'il avait eue avec un de ses collègues. Son collègue, en apprenant que nous n'avions pas de femme de ménage, a fortement marqué son étonnement.

Pourquoi donc?  Est-ce devenu si commun d'avoir une femme de ménage (je n'aime déjà pas trop l'expression, qui ne valorise pas la personne - dame ou homme)?  Et si on n'en a pas, est-on à plaindre "Oh le pauvre, il ne sait même pas se payer une femme de ménage".

Et bien oui, chez nous, pas de femme de ménage!  Pourquoi? 

Premièrement, parce que je ne travaille pas hors de la maison, donc il me semble logique que les tâches ménagères soient accomplies par moi-même. 

Deuxièment, parce qu'on n'a pas les moyens financiers pour cela.  Ou plutôt si, on les a, mais on préfère utiliser notre argent autrement.

Troisièmement, parce que j'aime que la maison soit propre et bien rangée, et qu'il n'y a personne d'autre que moi qui pourrait le faire aussi bien.

Quatrièmement, parce que si mon Jardinier se lève tôt et se couche tard pour subvenir aux besoins du ménage, moi aussi je veux apporter ma pierre à l'édifice.  Et si je ne peux pas le faire financièrement, je le fais autrement, en donnant de mon temps pour nettoyer, ranger, repasser le linge, etc...

Et chez vous, c'est comment?  On vous plaint aussi de ne pas avoir de femme de ménage?  Oh, les pauvres...

07:53 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Stef
heu... perso depuis quelques semaines je me fais aider par une amie
Mais .... l'âge aidant :)))), le salaire suivant:)))), et beaucoup trop de projets à réaliser
Mais surtout des petites filles à qui j'aimerai laisser plein d'heureux souvenirs

Non, je vais quand même avouer que je déteste le nettoyage, je préfère jardiner durant mes temps libres
belle journée avec ou sans aide

Écrit par : nanny | 07/12/2010

Je n'ai pas de femme de ménage pour la bonne et simple raison que je ne travaille pas à l'extérieur, faut pas pousser! Par contre, j'ai prévenu Mr mon chéri que dès que je retravaillerai, je souhaiterais vraiment en avoir une... Je ne suis pas du tout une pro du ménage et si cela peut me permettre de passer plus de temps avec mes gamins qu'avec mon seau et ma serpillère, je prends!

Écrit par : Magaly | 07/12/2010

hmmpf, ici pas de femme de ménage ...
mais bon ... parfois ça serait pas du luxe, parce que moi, le ménage, c'est pas du tout mon truc !!

Écrit par : Hélène | 09/12/2010

Pas de femme de ménage non plus, pourtant, je travaille à l'extérieur (à mi-temps, ouf !)
Et je ne pense pas y avoir recours un jour. J'aurais pu me faire aider pendant mes grossesses (surtout les dernières, quand ça commençait à chiffrer !) mais je ne l'ai jamais souhaité.
Pour la simple et bonne raion que ce travail incombe aux personnes vivant dans le foyer, ça fait partie de la vie. On prend soin de son corps, on prend soin de l'endroit où l'on vit. Une histoire de respect qui doit se perpétuer.
Et puis je n'aimerais pas que quelqu'un vienne chez moi pour faire ma merde.
C'est ce que ma maman a fait toute sa vie pour mettre du beurre dans les épinards, ce fait y est certainement pour beaucoup dans mon refus de faire faire l'entretien de ma maison par une tierce personne. Je n'ai jamais aimer la voir trimer chez les autres de la sorte (parfois, elle nous emmenait avec elle. Pas les moyens de nous faire garder ...) et de voir ce que certains de ses employeurs laissaient derrière eux, sans doute en se disant "bof, la femme de ménage le fera demain !", ça m'a ouvert les yeux prématurément sur la notion de respect malmenée sans façon par certains...
Donc en ce qui concerne le ménage, l'expression "chacun sa merde" trouve tout son sens !
La bise à toutes les conccita !!

Écrit par : Angèle | 15/12/2010

Les commentaires sont fermés.