21/02/2011

Co-allaitement

 Après la naissance de Poussinette, Lapinet n'a pas voulu téter à la maternité.  Il a attendu mon retour à la maison pour redemander la tétée.  Il n'a pas eu l'air surpris ni content d'y retrouver du lait, il tétait, simplement.


Après plus d'un mois de co-allaitement, je peux maintenant répondre à plusieurs questions que j'évoquais ici:

 - auras-tu du colostrum à la naissance du bébé?  Oui, et ce dès les premières minutes après la naissance de la Poussinette.

 - est-il possible d'allaiter deux enfants?  Oui, et j'étais bien contente de laisser téter Lapinet lors de la montée de lait.  Résultat: pas de seins gonflés, pas mal et pas de lait qui coule tout seul.

  - tu ne vas pas t'épuiser? Non, tout va bien de ce côté-là.

 

Par contre, de nouveaux sentiments ont apparu lors de ces tétées (simultanées ou pas):

 - comme Lapinet me semble grand maintenant!  Et sa manière de téter n'a rien à voir avec celle d'un nouveau-né.  Cela ne me dérangeait pas avant, mais maintenant que Poussinette est là, je dois bien avouer que je préfère la tétée avec elle, c'est une tétée plus douce, moins forte en terme de succion.

 - je n'aime pas trop les tétées simultanées: Lapinet prend beaucoup de place et écrase parfois Poussinette.  A chaque fois que cela est possible, je lui demande de patienter un peu et lui donne la tétée après.  J'accepte les co-tétées 3 fois par jour.

 - avant, Lapinet tétait 2 ou 3 fois par jour, maintenant, dès qu'il voit sa soeur au sein, il veut téter aussi.  Tout doucement, j'essaie de lui faire comprendre qu'il peut manger autre chose que mon lait (et pas elle) et donc qu'il n'a pas besoin de téter toutes les 2 heures.

 - Lapinet a maintenant bien intégré qu'on ne tétait qu'à la maison "chez papa et maman".  Et lorsque nous recevons des invités, je l'avertis à l'avance qu'il n'y aura pas de tétée lorsque les invités seront présents.  (Je n'ai pas envie de choquer les gens ou avoir à me justifier).

 - regarder un bébé téter est vraiment attendrissant ... tandis que regarder un bambin téter, ce n'est pas pareil.  C'est étrange car je n'avais pas cette sensation avant la naissance de Poussinette.

 

Parfois, je l'avoue, je dois "serrer les dents" en attendant que la tétée de Lapinet soit terminée.  J'imagine que ce sentiment va s'atténuer avec le temps.  Pour l'instant, donc, tout va bien!

 

co-allaitement.jpg


 

07:28 Écrit par Stef dans Maternage | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Ben oui, les nourices l'ont fait aussi...

Écrit par : sabine | 22/02/2011

merci de partager ces moments "intimes" avec nous! tu es une mine d'informations ...

Écrit par : namandims | 23/02/2011

J'admire le temps, la patience, l'attention et l'amour que tu donnes à tes enfants!!
Tu es une super maman!!

Écrit par : Val | 24/02/2011

Val, tu sais , je manque parfois de patience et je crie (surtout depuis que Poussinette est là). Comme toutes les mamans, je ne suis pas parfaite, je fais de mon mieux. Je vais d'ailleurs préparer un billet sur le sujet.

Écrit par : Stef | 28/02/2011

un seul mot "RESPECT"...J'adore votre franchise, merci pour ce partage de sensations et sentiments.

Écrit par : ingrid mathieu | 05/03/2011

Les commentaires sont fermés.