30/11/2011

Jus de pomme

Lorsque nous nous sommes installés ici, il y avait un vieux pommier dans le jardin (+/- 75 ans).  Après une taille sévère, il nous donne une centaine de kilos de pommes chaque année.  Les pommes ne se conservent pas (de toute façon, nous n'avons pas de cave pour les stocker) donc nous allons les faire presser.


Pommes en vrac.JPG


 

Cette année, je n'ai pas trop eu le choix de la date ... et j'étais seule avec Lapinet et Poussinette.  Mon jardinier a chargé la voiture la veille et nous avons passé un après-midi au pressoir.


Jus de pommes.JPG


Nous avons eu 80 litres d'un délicieux jus qui se conservera une année.

07:00 Écrit par Stef dans Nature - naturel | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/11/2011

Tablier peinture

Le tablier confectionné pour l'école n'a pas fait long feu.  Mon Lapinet m'a dit qu'il était trop petit et qu'il lui "serrait sous les bras".

 

Il a choisi un nouveau tissu et j'en ai cousu un autre (biiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeen grand), il sera encore utilisable l'année prochaine je crois!

Tablier peinture rouge et blanc - recto.JPG


 

 

 

Tablier peinture rouge et blanc - verso.JPG


A DONNER!

Je donne l'ancien tablier (taille 2 ans +/-), je crois que Poussinette préfèrera les princesses aux grues...

07:03 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

26/11/2011

Taches et odeur de vomi

La gasto entérite est passée par ici ... et tout le monde a été malade, même mon Jardinier!  Lapinet a vomi sur le tapis du salon.  Le temps de s'occuper de lui, le vomi avait bien imprégné le tapis.


Comment faire pour le nettoyer?

 

 - éponger le plus possible

 - laver avec un shampooing pour tapis (je n'en avais pas alors j'ai pris du liquide vaisselle écologique)

 - bien rincer

 - sur le tapis encore humide, déposer une couche de bicarbonate de soude

 - laisser sécher pendant 1 à 2 jours

 - aspirer

 (le tapis était propre mais il sentait toujours)

 - vaporiser une bonne dose de vinaigre blanc

 - laisser sécher

(ça sent un peu le vinaigre, mais plus le vomi!)

Taches et odeur vomi.JPG


 

07:50 Écrit par Stef dans Tambouille | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/11/2011

C'est pour mars

Un cadeau pour une future maman qui a déjà un joli ventre rond (veinarde!).

P1020952.JPG

07:59 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/11/2011

Le jeu imaginaire: le vrai travail de l’enfance

Voici des extraits d'un très joli texte, écrit par Catherine Forest, que je voudrais partager avec vous.  Que chacun y prenne ce qui lui correspond, loin de moi l'envie de vous faire culpabiliser.

 

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N’avez-vous pas parfois l’impression que c’était plus facile d’être mère dans le temps de nos grands-mères? Pourtant, elles avaient tant à faire, ces femmes. Elles n’avaient pas la télé pour garder les enfants occupés pendant qu’elles accomplissaient leurs tâches ou encore un micro-ondes pour réchauffer un repas en vitesse avant le cours de gymnastique de la petite dernière. Mais peut-être justement que c’est pour cela qu’être mère à cette époque était plus simple. Les parents travaillaient physiquement, les femmes lavaient les vêtements à la main, fendaient le bois et travaillaient aux champs. Les jeunes enfants jouaient près d’elles et commençaient à les imiter dès qu’ils étaient en mesure de le faire. Les petits étaient portés en écharpe et n’étaient pas continuellement stimulés, ni constituaient le centre d’intérêt, ils participaient simplement à la vie de tous les jours à titre de spectateurs.

L’idée qu’une professionnelle de 35 ans soit à la maison toute la journée avec « seulement » un bébé à qui donner toute son énergie et son attention est une réalité moderne. Nos enfants n’ont pas souvent l’occasion de voir des adultes s’adonner à du vrai travail. Pourquoi? D’abord, parce la plupart du temps, à la maison ou à la garderie, les adultes passent leur temps à être en relation directe avec l’enfant. Nos enfants ont besoin de nous et de se sentir enveloppés de notre amour, mais ils n’ont pas besoin qu’on passe notre temps à les divertir ou à les stimuler intellectuellement. Permettre aux enfants d’être des enfants veut aussi dire qu’il nous faut reconnaître leur besoin d’imiter nos gestes et tâches quotidiennes et d’ainsi transposer l’énergie que nos mettons dans notre travail dans leur jeu.

Au lieu d’attendre que les enfants soient au lit pour effectuer vos tâches en vitesse, tâchez de trouver des façons de les inclure dans ce que vous faites. Vous aurez peut-être l’agréable surprise d’avoir plus de temps pour vous pendant ces petits moments de répit!


Il est bien évident que leur «aide» ralentira sans doute la préparation du souper ou le nettoyage de la salle de bain, mais en valorisant les tâches que vous accomplissez auprès de vos enfants, vous nourrissez leur besoin d’imiter des activités sensées pour eux et vous les aidez à se développer sainement. Pliez les vêtements à côté de lui, confectionnez-lui un petit jouet à la main, épluchez la pomme de la collation à sa petite table au lieu de le faire sur le comptoir où il ne peut vous voir. Effectuez des tâches que vous ne feriez pas d’ordinaire, comme passer le balai au lieu de passer l’aspirateur, repasser, repriser, faire du pain. Portez aussi une attention particulière à vos gestes. Effectuez-vous ces tâches à la hâte en pensant à tout ce qui vous reste à faire? Soyez présent dans chacune des activités accomplies et chantez en travaillant si le cœur vous en dit!

Les enfants sont incapables de filtrer les impressions provenant du monde qui les entoure. Ils absorbent tout ce qui se trouve dans leur environnement physique et émotionnel et ces impressions sont par la suite exprimées dans leur jeu. L’enfant imitera l’activité, mais aussi l’état d’esprit ou les émotions présentes au moment du déroulement de cette dernière. Si votre enfant vous voit ranger ses jouets avec frustration, vous retrouverez cette même frustration dans sa façon de manipuler ses jouets. L’enfant est incapable de se distancer de ce qu’il expérience ou de ne pas être affecté par ce qui se passe autour de lui comme un enfant plus âgé ou un adulte peut le faire. Les enfants imiteront donc sans discrimination les images positives et négatives auxquelles ils sont exposés.

De plus en plus, on voit des parents discuter avec leurs jeunes enfants, expliquer en long et en large, leur offrir plusieurs choix et les traiter comme de petits adultes. À cause de leur sensibilité particulière, ce bombardement intellectuel entraîne les enfants dans un état de conscience trop avancé pour leur jeune âge. On voit de plus en plus d’enfants qui ont une conscience d’eux-mêmes trop développée pour leur âge. En ce sens, le fait d’avoir recours à l’imitation et à l’exemple comme méthode d’enseignement constitue une approche non intellectuelle qui permet de parler à l’enfant dont la conscience est naturellement encore somnolente.

L’abondance de jouets représentant des personnages de télévision ou de film, à cause de leur personnalité fixe, laisse peu de place à l’imagination. Donnez à l’enfant des jouets simples, qui peuvent se transformer en d’autres objets. Par exemple, un téléphone ne peut être autre chose qu’un téléphone, mais un rondin de bois peut être un jour un téléphone, le lendemain un chien et le surlendemain, un bateau.

Voici quelques suggestions de jouets qui sollicitent l’imagination :

Des rondins de bois (bien poncés) de toutes les longueurs ou des blocs de bois
Des foulards de soie
Des pommes de pin, des coquillages, des marrons ou des noix
Quelques balles
Une petite cuisinière avec des bols, de petits chaudrons et des ustensiles de cuisine
De belles poupées avec un petit lit
Des vêtements de seconde main et autres accessoires pour se déguiser (chapeaux, couronnes, capes)

Je vous invite à jeter un coup d’œil à la salle de jeu ou à la chambre de votre enfant et à vous demander quels jouets ne font pas appel à son imagination. Remplissez une boîte que vous garderez pour les jours de pluie ou les occasions spéciales et donnez le reste aux bonnes œuvres. Vous serez surpris de voir évoluer la qualité du jeu de votre enfant. Puis, prenez le temps d’organiser les jouets de façon à stimuler son imagination. Les étagères sur lesquelles on peut disposer les jouets sont préférables à des coffres dans lesquels les jouets sont empilés. Si chaque objet a sa place, il est plus facile pour l’enfant de vous aider à ranger à la fin de la journée. Le soir, quand votre enfant est au lit, prenez le temps de créer une petite scène avec des personnages ou des animaux sur une table ou encore au milieu de la pièce pour stimuler son imagination. Et qui sait, vous aurez peut-être un petit vingt minutes de répit de plus le lendemain matin!

L’imitation ne s’apprend pas. Nous pouvons par contre prendre conscience de nos comportements et de la façon dont nous accomplissons nos tâches, dont nous prenons soin des autres et dont nous interagissons avec notre environnement. Au lieu de nous demander quoi faire avec les enfants, demandons-nous plutôt ce que nous avons à faire aujourd’hui et comment nous pouvons le faire pour y intégrer les enfants. Des enfants sains, dont les sens n’ont pas été endommagés par la surstimulation et une intellectualité prématurée, ont envie d’apprendre des adultes qui les entourent, et ce, pendant toute leur vie.



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Lors d'un déménagement avec Poussinette endormie dans le pagne

 

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07:15 Écrit par Stef dans Maternage | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

21/11/2011

Tire-bottes

Enlever mes bottes de jardinage? Ok!    Mais enlever mes bottes d'équitation, oulàlà, c'est très très difficile! 

J'ai besoin d'un tire-bottes. 

Mon jardinier me dit qu'il y en a pour 6 euros chez Dec*thlon.  Mais j'ai tout ce qu'il me faut ici pour en fabriquer un! 

Une planche de sapin, une règlette de bois, deux petits blocs de bois et des clous.

Et hop, un V découpé avec la scie sauteuse.  La règlette est fixée à l'aide de clous plantés "de travers" (pour éviter qu'ils ne s'enlèvent quand on tire sur la botte).  Puis les deux petits blocs sont placés de la même manière.  On passe la râpe à bois dans le V pour ne pas avoir de vilaines traces sur les bottes, et c'est fini!


 

Tire bottes - 3.JPG

Tire bottes - 2.JPG

 

Tire bottes - 1.JPG


 

07:51 Écrit par Stef dans Bricolage, Chevaux | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

20/11/2011

Fresque paradisiaque?

Quand on rénove une maison, il y a toujours des surprises!  Celle-ci est de taille!!!

 

Je suis occupée à rénover le hall d'entrée.


Je me demande pourquoi, sur un mur, il y a deux couches de papier-peint (une couche blanche contre le mur et par-dessus, une couche bordeau).


J'enlève les deux couches.


Et je comprends...

 

... que pour camoufler des couleurs comme celles-ci, il faut bien deux couches de papier-peint!

 

 

 

fresque paradisiaque.JPG

 

Je suis bonne pour poncer les grosses coulées de peinture à l'huile, avant de passer deux (voire trois) couches de primaire avant de pouvoir commencer à tapisser. 


J'avais dis deux mois avant que tout ne soit terminé?  Rajoutez-en un!

07:23 Écrit par Stef dans Maison | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |