06/02/2012

Mangeoire pour oiseaux

Ici, il fait froid (-20 °C cette nuit)!  Depuis une semaine seulement.  Jusqu'alors, pas besoin de nourir les oiseaux.  Mais maintenant qu'il gèle et qu'il y a un peu de neige, ils ont besoin d'aide pour s'alimenter.

 

Mon jardinier a bricolé une (grande) mangeoire: une ancienne caisse de vin placée verticalement (je vous avais bien dit que ça sert toujours), on enlève le fond, on fixe 2 ardoises en guise de toit et au milieu, on place une grosse bouteille (5 litres) renversée, dont on a coupé le fond.  On place deux petits morceaux de bois pour éviter que les graines ne s'éparpillent et tombent sur le sol.

mangeoire 1.JPG

 

Comment tient le bouteille et comment fait-on pour la remplir?  Comme ceci:

mangeoire 2.JPG

 

On perce deux trous dans la bouteille et on y place un tuteur (à orchidées par exemple) et on perce également la caisse de vin afin de maintenir le tout.  Pour le remplissage, soit vous prévoyez un toît amovible ou (comme nous), au moyen d'une scie à cloche vous faites un trou dans la caisse au niveau du haut de la bouteille.  Nous y passons une petite goutière et vidons les graines, mais on peut rouler un carton et faire de même, ou remplir à l'aide d'une cuillère (le remplissage sera alors plus long).

 

Et avec quoi on remplit la bouteille?  Etant donné que nous avons des poules, on utilise le mélange "spécial poules".  Voilà.

07:22 Écrit par Stef dans Bricolage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Elle est géniale cette mangeoire!
Il faut absolument qu'on y pense aussi chez nous. Jusqu'ici, les oiseaux venaient encore se servir dans les tournesols que j'avais laissé sur pied à leur intention. Et il restait quelques raisins sur la vigne. Mais justement, depuis deux jours, les derniers raisins ont été dévalisés, je pense en effet que les oiseaux commencent à chercher de la nourriture...

Écrit par : LaVAche Kikou | 07/02/2012

J'adore votre idée !!! Jolie, bien pensée et récup' . Pour l'instant on se contente des petites boules de graisses (mais c'est pas donné!) Ici en Bretagne il ne fait pas trop froid (on doit être les seuls!) alors les petits noiseaux sont contents!
J'aime beaucoup ton blog que je suis depuis un moment, tu est pleines de ressources!

Et au passage ta puce à un joli regard malicieux ;)

Écrit par : La cabane en folie | 09/02/2012

Les commentaires sont fermés.