08/06/2012

Le bébé est un mammifère

Cela choque parfois certaines personnes lorsque je leur dis que nous sommes des mammifères.  Pourtant, c'est bien vrai.  Et certains de nos comportements se rapprochent de ceux des animaux.

 

Cette notion est développée dans un livre de Michel Odent, écrit initalement en 1990, et qui vient d'être re-publié récemment: Le bébé est un mammifère.  Ce livre est maintenant conforme à la version souhaitée à l'époque par l'auteur, qui avait été édulcorée par la maison d'édition, par peur de heurter les esprits (et donc de vendre moins j'imagine...).

 

Le texte de 1990 était extrêmement précurseur dans son propos et dans l'approche qu'il défend.  Mais à ce moment-là, comparer un bébé humain à un bébé animal était un scandale!  Il était de bon ton de répéter que "le bébé est une personne" et on ne pouvait pas "mammaliser "la naissance.

 

Aujourd'hui, on voit de plus en plus d’hôpitaux "amis des bébés", des maisons des naissance et des accouchements à la maison.  Le public est donc plus enclin à accepter les propos de l'auteur. 

 

Voici quelques extraits qui m'ont beaucoup plu:

 

Pour accoucher, la femme a besoin de se sentir en sécurité, sans se sentir observée.  Les mammifères, habituellement, cherchent un petit coin, un petit espace, souvent dans la pénombre pour mettre leurs petits au monde.  Il faut éliminer les observateurs.  Seule une femme qui ne sent pas observée peut "se laisser aller".  Un fait à retenir est que, dans toutes les sociétés où les femmes ont l'habitude de s'isoler pour accoucher, l'accouchement semble y avoir la réputation d'être facile.

 

Il est vrai que de plus en plus de salle d'accouchement sont équipées d'un variateur de lumière qui permet de "doser" celle-ci comme les mères le souhaitent.

 

L'accouchement est une affaire de femmes.  La Doula était, à l'origine, une mère comme les autres, qui n'avait reçu aucune formation particulière, mais qui avait l'expérience de mettre au monde les bébés.  On pourrait imaginer qu'un nombre croissant de femmes en travail iraient à la maternité accompagnées d'une amie qui a l'expérience de l'accouchement.

 

Tiens tiens, ça me fait penser à un précédent billet...

 

Le bébé est un mammifère.JPG

 

Commentaires

je post cette actu sur les reseaux sociaux parce que c'est franchement un blog somptueux

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.