03/10/2012

Herbe de tonte

Nous avons 40 ares de pelouse, c'est beaucoup!  Heureusement, une partie est consacrée à la prairie fleurie, ce qui veut dire: pas d'entretien (en été).

Et pour le reste de la pelouse, comment faisons nous?  Je tonds toutes les semaines (cela me prend entre 3 et 4 heures).  Souvent, j'utilise la fonction mulshing mais à certains endroits de passages fréquents, je préfère ramasser l'herbe afin d'éviter d'en mettre partout dans la maison.

Que faisons-nous des herbes de tonte?  On s'en sert comme paillage!  Cela évite aux mauvaises herbes de pousser et ça retient l'humidité.  On dépose l'herbe en fine couche (sinon, elle fermente) au pied des petits fruitiers (groseillers, framboisiers, etc...) et au pied des haies.  J'évite le potager car les légumes sont alors recouverts d'herbe et cela demande plus de temps en nettoyage.



Herbe fraîchement déposée:

Herbe de tonte fraiche.JPG

Herbe séchée:

Herbe de tonte sèche.JPG

Commentaires

Ca te met pas des maladies aux fruitiers ? J'avais entendu dire que c'était pas forcément bon du coup moi j'ai arrêté :s...

Écrit par : stef | 08/10/2012

Il risque d'y avoir des maladies si l'herbe pourrit. Si tu en mets 10 cm maximum, elle sèche et ne pourrit pas. On n'a (encore) jamais eu de souci.

Écrit par : Stef | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.