28/01/2013

Mortex

Pendant les vacances d'été, j'ai suivi un "stage" de 2 jours pour apprendre à utiliser cette matière.  Il s'agit en fait de béton lissé.  C'est un revêtement que l'on peut appliquer sur presque tout: de la pierre, du bois, du plâtre, du marbre, etc...  Lorsqu'il est correctement appliqué, il est étanche et très solide (c'est du béton).

L'application n'est pas très compliquée mais nécessite de respecter le dosage et la marche à suivre.

On applique une base qui durcit le support.  Puis le mortex, en deux couches, et enfin on lisse avec une ponceuse.

A la poudre contenant le "béton", on ajoute des pigments, qui seront plus ou moins visibiles sur la réalisation en fonction du nombre de "passage" de la taloche.  Plus on "ferre" (= on lisse à la taloche), plus les pigments vont ressortir.

On peut ponçer plus ou moins légèrement.  Si on ponce beaucoup, on obtient un revêtement très lisse et très brillant (les disques de ponceuse "pierre" étant honéreux, il faut y penser à l'avance).

Le mortex peut s'appliquer que le sol, les murs, les vasques, les cabines de douche, etc...

Mais heu, mon petit stage ne me permet pas cela.  Je me contenterai de rénover d'anciennes tables ainsi qu'une tablette sous un évier.

Petite table mortex.JPG

 

Ici, une table en bois que j'ai recouvert de mortex (tablette).  Je n'ai pas trop ferré et pas trop poncé non plus.  La tablette est lisse et étanche.

07:36 Écrit par Stef dans Bricolage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Tiens, je n'imaginais pas qu'on puisse utiliser cette matière sur du bois. Ca ne risque pas de bouger?
L'utiliserais-tu sur une table de cuisine (pour y déposer de l'alimentaire, donc)?

Écrit par : LaVAche Kikou | 29/01/2013

Si si, on peut l'utiliser sur tout (sauf sur du plastique). Il faut juste prévoir une couche d'accroche spéciale avant. La dame qui a donné le stage a recouvert le plan de travail de son fils en Mortex.

Écrit par : Stef | 03/02/2013

Les commentaires sont fermés.