07/06/2013

Rénovation de douche

Dans notre salle de douche, il n'y a pas de fenêtre.  Les joints de la douche étaient donc constamment gris, et le silicone jaune.  De plus, il y faisait sombre car la porte coulissante ne laissait pas passer la lumière.

On a longtemps cherché comment faire pour la rénover sans tout casser et sans dépenser des sommes estronomiques (parce qu'une douche, ça peut-être très très cher).  Je n'ai pas dit que notre solution est bon marché, mais c'est la moins chère que nous avons trouvé, en rénovation.

Alors, c'est quoi cette trouvaille?  Des panneaux de Trespa!  Ce sont des panneaux qui sont collés sur les parois et qui permettent de conserver le bac de douche (parce que dans certaines rénovations, il faut refaire un fond de douche avec évacuation, rail de douche bien cher etc...).  On en a profité pour placer un caisson supérieur dans lequel on a mis une aspiration pour la vapeur d'eau et aussi 2 spots lumineux.  La porte en plastique a été remplacée par une porte transparente.

Les panneaux sont simples à nettoyer: avec un chiffon humide car le calcaire ne s'y accroche pas.  Ils ne s'altèreront pas avec le temps car ce sont des panneaux qui sont utilisés en extérieur pour barder les bâtiments.

Ils existent en plusieurs teintes (la couleur est un peu plus chère que le blanc).


Avant:

Douche old.JPG

 

Après:

Douche Trespa.JPG


07:57 Écrit par Stef dans Maison | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Tu ne risque pas d'avoir de la moisissure qui s'installe derrière ?

Écrit par : stef | 12/06/2013

Je ne pense pas qu'il y en aura car il y a des joints aux angles entre les plaques. De plus, on a tout de même laissé l'ancien carrelage derrière les plaques de Trespa. Mais si tu mets des plaques directement sur un mur, ça peut-être un risque. Il vaut mieux y penser à l'avance en tout cas.

Écrit par : Stef | 12/06/2013

Bonjour Stef,

Je suis super fan de ta douche!!!
Nous voudrions également utiliser des panneaux de Trespa pour notre douche mais nous rencontrons de nombreuses prises de tête. Je me permets de te contacter pour te poser quelques questions en espérant que tu sauras y répondre.
1. Quel panneau Trespa as-tu utilisé? Athlon? Meteon?
2. Quelle type de fixation as-tu utilisé? Je viens de découvrir qu"il y en avait vraiment beaucoup et je suis un peu paumé.
http://www.trespa.info/Images/codeF3085_Systemes_de_fixation_%20Trespa_Meteon_version2.0_date29-08-2012_tcm37-43792.pdf
3. J'ai lu sur un Forum que les panneaux de Trespa pouvaient se dilater et qu'il était conseillé de laisser des joints de 8mm, ce qui est embêtant dans une douche. Je voulais savoir si tu avais laissé un tel joint? Si ce n'est pas le cas, as-tu des soucis actuellement avec ta douche?

En espérant que tu réponds encore aux messages sur ton blog, je te remercie d'avance pour ta réponse.
Jonathan

Écrit par : Jonathan | 09/01/2015

Salut Jonathan,

Voici les réponses que je peux te donner (on a fait faire le travail donc je ne suis pas experte en Trespa :-))
- Trespa Meteon
- il s'agit d'une rénovation de douche: on a fixé des tasseaux sur l'ancien carrelage et on a collé le Trespa sur les tasseaux, j'imagine avec une colle spéciale
- les joints sont très petits (3 mm max). J'ai envie de dire qu'il pourraient se dilater si la température est élevée et pendant un certain temps, or, une douche c'est max 40°C et pendant 15 minutes donc peu de dilatation
- aucun souci avec la douche, tout est toujours nickel et les parois sèchent assez vite sans laisser de trace blanche

Si tu veux placer les panneaux toi-même attention à tes lames de scie, elles doivent être très bien affutées. Je me souviens avoir entendu l'ouvrier que les panneaux étaient très durs et qu'il devait régulièrement changer la lame.

Bon travail :-)

Stef

Écrit par : Stef | 12/01/2015

Les commentaires sont fermés.