14/03/2014

Une naissance heureuse (Isabelle Brabant)

Peu de billets concernant la lecture pour l'instant, pourtant, je lis!

 

Une naissance heureuse.JPG

 

J'ai acheté ce livre il y a 6 ans, lorsque Lapinet était dans mon ventre.  Parmi tous les livres sur la grossesse et l'accouchement, je ne savais pas lequel choisir.  Personne dans mon entourage n'avait vraiment eu le coup de coeur pour un livre.  

Lors d'une visite chez mon gynécologue, je lui en touche un mot et il me répond "vous savez, les femmes africaines, elle ne lisent rien et n'ont pas grand chose pour s'occuper de leurs enfants, pourtant, elles se débrouillent très bien, faites confiance à votre instinct".  Mon instinct, ok mais depuis plus de 2 décennies, on me fait étudier ce qui se trouve dans des livres, et je ne suis plus habituée à écouter mon instinct.  "Si vraiment vous voulez lire un livre, prenez celui de Isabelle Brabant" qu'il m'a dit.

En patiente docile, j'achète ce livre et là ... c'est la révélation!  J'ai dévoré ce livre, il a été lu en quelques semaines tellement il me passionnait.  Tout était évident, facile, normal.  Sûre de moi, j'avais décidé d'accoucher sans péridurale et qu'on ne me prendrait pas mon bébé après sa venue au monde.  J'avais trouvé une voie à suivre.

La suite de l'aventure avec Lapinet, vous la connaissez si vous me lisez ici.

Ce gynécologue (que je revois tous les 2 ans), j'ai déjà tenté de lui expliquer et exprimer ma gratitude, mais il n'a pas l'air de se rendre compte.  Compte de quoi?  Que depuis ce livre, toute ma vie a changé car, une découverte en entraînant une autre, je me suis documentée sur l'accouchement "naturel", l'allaitement à la demande, le portage les langes lavables, le cododo, l'allaitement à long terme, l'éducation sans violence, l'hygiène naturelle infantile, la coupelle menstruelle (faudra que je vous en parle un jour), les produits de nettoyage "maison", etc...

Ce livre était "ma bible" lorsque j'étais enceinte.  Et encore maintenant, lorsque je le tiens dans mes mains, je suis nostalgique.

Je vous le conseille si vous n'êtes pas fermée à l'idée d'essayer d'accoucher naturellement (c'est le principal sujet traité par le livre).  "Naturellement" ne veut pas dire "à domicile", je précise.  

Commentaires

je vais partir à sa recherche alors merci pour ce résumé

Écrit par : melie | 15/03/2014

Les commentaires sont fermés.