02/06/2014

Les cinq dimensions de la sexualité féminine (recommandé par LLL)

Quatrième lecture recommandée par LLL.

 

14-05-21_1151.JPG

 

Le livre propose une vision originale de la sexualité des femmes dans sa globalité: cycles menstruels, grossesse, accouchement et allaitement.

Il a été écrit en 1980 ... mais j'ai eu l'impression qu'il avait été écrit dans les années 60 tant le discours est obtus, rigide et fait souvent référence à Dieu.  Hum hum, ça ne m'a pas trop convaincue...

Néanmoins, la fin de l'ouvrage est beaucoup plus accessible car l'auteur y relate la perte de ses 4 enfants bébés, les uns après les autres, suite à une malformation congénitale.  Là, elle se livre et le récit est très poignant.

 

Un passage concernant les sage-femmes (qui s'apparent plus aux doulas qu'aux sage-femmes actuelles): "Elle voit la femme comme un être humain, avec ses émotions et besoins spécifiques.  Lors de l'accouchement, elle prodigue encouragement, conseils et affection.  En fait, elle est à ce moment, une mère qui materne une future maman.  Elle sait, parce qu'elle est femme, qu'un bon mot, un sourire, une poignée de main sympathique sont pour la femme en travail aussi puissants pour l'accélérer qu'une injection d'ocytocine."

 

Commentaires

Heu...moi, je considère que cela fait partie intégrante du rôle de la sage-femme tout cela...En tout cas, c'est que ce les miennes m'ont toujours offert, et ce qui explique que je ne ressens pas le besoin de faire appel à une doula.

Écrit par : Den | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.