30/05/2014

Mère à la maison et heureuse! (Recommandé par LLL)

Troisième lecture suggérée par LLL.  L'ouvrage date de 1996 et est toujours d'actualité.

 

Ce livre est écrit un peu comme un "guide pratique" qui donne plein d'astuces et de conseils pour s'organiser en tant que maman à la maison: établir un budget, organisation des tâches ménagères, s'occuper de soi, etc....

 

 

14-05-21_1150.JPG

 

 

Quelques passages que j'ai particulièrement apprécié:

 

Si l'on peut anticiper de belles économies quand on quitte son emploi, il faut réaliser cependant que notre famille devra quand même vivre avec beaucoup moins d'argent.  Ne perdez pas de vue que des budgets amoindris exigent que l'on se serra la ceinture!  Comment?  Cela varie d'une famille à l'autre.  Pour certains, cela voudra dire vivre dans un quartier moins cossu, vendre une résidence secondaire, abandonner les virées de fin de semaine, fin des expéditions dans les restaurants étoilés.  Quand on vit en permanence à la maison, on doit soudain apprendre à éteindre les lumières inutiles, acheter des vêtements dans les magasins de seconde main, couper soi-même les cheveux de ses enfants, faire réparer sa voiture au lieu d'en acheter une neuve, etc...  Une série de petites économies qui finissent par faire une grosse différence à la fin du mois.

 

Dans le chapitre concernant "l'isolement":  Les jours où vous avez passé la moitié de votre temps à travaille comme une forcenée, quand vous vous sentez incomprise ou mal aimée, dites aux membres de votre famille ce dont vous avez réellement besoin d'entendre: "Waouw, comment arrives-tu à faire tout cela?" "Tu es la femme que j'admire le plus au monde" "Tu es la plus super des mamans" "Comment peux-tu être aussi belle après avoir passé ton temps à nettoyer?"  Les compliments que l'on sollicite ne sont peut-être pas aussi efficaces que ceux qu'on nous fait volontairement, mais c'est mieux que rien!

 

Si nous devenons esclave de notre conjoint, de nos enfants, et prenons soin de tous les amis qui frappent à notre porte, nous finirons épuisées et incapables d'être réellement utiles aux autres.  Par contre, si nous prenons du temps pour nous, la vie remplira à nouveau le vide, plus riche, plus vive encore qu'elle ne l'était auparavant.

23/05/2014

Une petite pause

A peine de retour dans la "liste" FAU pour accueillir, nous nous voyons confier un petit loulou.  Moins de temps pour bloguer donc ... et plus de temps pour câliner.

 

A bientôt!

 

mai 2014.JPG

10:52 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2014

Mes seins sont mes bijoux les plus précieux

Bein oui, ça, vous vous en doutez un peu si vous me lisez depuis quelques temps.

 

Si les seins sont le début d'une jolie histoire entre des bébés et leurs mamans, il arrive malheureusement qu'ils soient parfois à  l'origine de la fin d'une histoire (merci Gana pour ce beau texte).

 

L'asbl Saintsein informe et sensibilise les femmes à la prévention du cancer du sein, sous un ton résolument différent, joyeux et léger.  Bien sûr ils ont besoin de fonds, alors ils ont imprimé un chouette t-shirt, que voici:

14-04-19_1074.JPG

 

Pour l'acquérir, c'est par ici!

07:32 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/05/2014

Tunique Little Angel 3 ans

Toujours le même patron qu'ici (mais la taille supérieure), très facile à réaliser mais côtés rétrécis un soupçon.  Et une petite jupe simple (un rectangle et un élastique à la taille) assortie.

 

Tunique + jupe 3 ans.JPG

Tissu bleu (trèèès doux) Stagier et vieux drap de lit chiné sur une brocante

 

Jupe 3 ans portée.JPG

Pas de photo avec la tunique, uniquement la jupe portée par une Poussinette occupée à poser un pansement...

07:33 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/05/2014

Expériences avec de l'eau gazeuse

Lapinet pose beaucoup de questions: comment ceci, pourquoi cela, etc...

Sur le super site de Cabane à idées, j'ai trouvé deux chouettes expériences à réaliser avec de l'eau gazeuse, et assez faciles à expliquer aux enfants:

 - comment gonfler un ballon de baudruche sans le toucher (il faut un ballon, de l'eau gazeuse et du sel)

ballon.jpg

 - et avec le reste d'eau gazeuse: des raisins qui montent et qui descendent tout seul (il faut de l'eau gazeuse et des raisins secs)

raisins-dansent.jpg

 

Amusez-vous bien!

07:34 Écrit par Stef dans Divers, Maternage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/05/2014

La fatigue émotionnelle et physique des mères (recommandé par LLL)

Pour ma seconde lecture recommandée par l'association, oulààà, c'est tsunami pour moi!  

Ce livre, écrit en 2004, décrit parfaitement par quel état de fatigue une maman (qui travaille à l'extérieur ou reste à la maison) peut passer.  Certaines mamans font même un burn-out maternel tant il est difficile de gérer les responsabilités, le stress, le partage des tâches, l'absence de reconnaissance etc...

L'auteur y décrit les causes du burn-out mais aussi les pistes à explorer pour ne pas y sombrer ou en sortir.

 

 

14-04-18_1060.JPG

 

 

Voici quelques passages qui m'ont beaucoup plu:

 

On pourrait se demander pourquoi la maternité - après tout le plus naturel des états - peut être aussi éprouvante.  On remarque que pendant des centaines de milliers d'années, les femmes ont élevé leurs enfants au milieu d'une communauté de soeurs, tantes, grand-mères et grandes filles; et qu'à l'échelle de l'histoire de l'humanité, la famille nucléaire (des parents seuls face à leurs enfants) est une nouveauté.

 

Tu veux une médaille?

"Je m'efforce d'être une bonne mère, une bonne épouse et une bonne maîtresse de maison.  J'ai pourtant de plus en plus l'impression de ne rien valoir du tout.  Quand j'étais assistante de direction, je travaillais dur, mais j'étais toujours récompensée par des augmentations de salaire et par la gratitude de mes patrons.  Mais maintenant que je suis à la maison avec mes enfants, je n'ai plus rien de tout cela.  Le fait d'être une bonne mère qui s'occupe de sa famille, de ses enfants et de sa maison est considéré comme parfaitement normal par mes proches.  Même quand j'essaie de ne pas sombrer dans la routine en préparant un bon dîner ou en faisant quelque chose d'original, on ne le remarque même pas."

 

Stop à la solitude

Un grand nombre d'autres femmes, un peu partout dans le monde, partagent le même vécu quand au quotidien avec les enfants (émotions, frustrations, angoisses).  Les mères n'échangent malheureusement pas assez sur ce ressenti par crainte d'être mal considérée.

 

Apprécier les petits bonheurs

N'oublions à aucun moment cet émerveillement qui fut le nôtre la première fois que nous avons tenu notre enfant dans nos bras, et tous ces rêves qui les concernent et que nous abritons tout au fond de nous.  L'instant présent peut être dur, mais il ne fait que passer, tout comme nos enfants qui seront grands et partis bien avant que nous nous en rendions compte.  Il est vrai que les années passent vite, mais certains jours semblent durer une éternité quand le stress est à son comble.

 

05/05/2014

Petits chemisiers en liberty

Ma Poussinette avait un superbe joli petit chemisier ... trop petit.  

Avec ma prof de couture, on a retracé le patron (c'est là qu'on se rend compte qu'il faudrait bien suivre des cours de patronage, hum hum) et on l'a agrandi d'une taille.  

Voici ce que ça donne: tout tombe parfaitement et il est cousu en 2 heures max!

Chemisier MC 3 ans - liberty gris.JPG

Liberty marché du tissu Luxembourg, boutons dépareillés de mon stock

 

Chemisier MC 3 ans - libertry orange.JPG

Liberty Stragier

 

07:32 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |