23/06/2014

Le problème avec l'allaitement

Cinquième lecture proposée par LLL.

 

Ce livre est un plaidoyer pour l'allaitement ... mais parfois un peu intégriste (j'aime quand on laisse le choix aux gens, pas quand on impose sa vision).

 

Personnellement, je n'ai pas appris grand chose (il faut dire que j'ai déjà tellement lu sur le sujet) mais il regorge d'études et d'arguments en faveur de l'allaitement.

 

Le problème avec l'allaitement.JPG

 

Quelques passages intéressants:

 

A quelques rares exceptions près, toutes les mères aiment leurs enfants et veulent ce qu'il y a de meilleur pour eux.  En ce qui concerne les comportements alimentaires, le "meilleur" est invariablement une valeur définie culturellement.

 

Le lait industriel, utilisé non comme mesure d'urgence mais comme alimentation de routine, finit par être perçu par l'ensemble de la société comme une façon tout à fait légitime (et normale) de nourrir les enfants.

 

 

 

20/06/2014

Bustier et col assorti

Depuis bien longtemps, j'avais envie de coudre un bustier (patron trouvé chez elle), mais je n'avais pas le tissu adéquat.  Puis un jour, une invitation avec un "dress code": être habillé en orange.

Je n'avais pas de vêtement orange dans ma garde-robe, voilà l'occasion pour coudre ce super bustier!  Après un petit tour chez Stragier pour trouver un tissu, je me suis décidée pour un Liberty.

 

Plusieurs heures de travail plus tard (et un petit stress dû à l'entoilage un peu trop fort), voici le résultat:

 

Bustier Liberty.JPG

 

Etant donné que je n'avais pas de collier assorti et qu'il me restait du tissu, ma prof de couture m'a conseillé de coudre un petit col tailleur assorti, bonne idée!

 

Col chemisier liberty.JPG

Le col a eu plus de succès que le bustier...

 

Bustier liberty - porté devant.JPG

 

Bustier liberty - porté dos.JPG

09:43 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

02/06/2014

Les cinq dimensions de la sexualité féminine (recommandé par LLL)

Quatrième lecture recommandée par LLL.

 

14-05-21_1151.JPG

 

Le livre propose une vision originale de la sexualité des femmes dans sa globalité: cycles menstruels, grossesse, accouchement et allaitement.

Il a été écrit en 1980 ... mais j'ai eu l'impression qu'il avait été écrit dans les années 60 tant le discours est obtus, rigide et fait souvent référence à Dieu.  Hum hum, ça ne m'a pas trop convaincue...

Néanmoins, la fin de l'ouvrage est beaucoup plus accessible car l'auteur y relate la perte de ses 4 enfants bébés, les uns après les autres, suite à une malformation congénitale.  Là, elle se livre et le récit est très poignant.

 

Un passage concernant les sage-femmes (qui s'apparent plus aux doulas qu'aux sage-femmes actuelles): "Elle voit la femme comme un être humain, avec ses émotions et besoins spécifiques.  Lors de l'accouchement, elle prodigue encouragement, conseils et affection.  En fait, elle est à ce moment, une mère qui materne une future maman.  Elle sait, parce qu'elle est femme, qu'un bon mot, un sourire, une poignée de main sympathique sont pour la femme en travail aussi puissants pour l'accélérer qu'une injection d'ocytocine."