08/12/2014

Petit manuel de guerilla à l'usage des femmes enceintes

Seizième lecture proposée par LLL.

 

Ce livre, écrit par une femme en 1985, est assez surprenant.  J'ignore si les pratiques que l'auteure décrit étaient si courantes à l'époque (agression médicale, bras attachés, corps ceinturé, pieds emprisonné, etc...) mais elle est très en colère à l'encontre du monde médical.

 

14-11-10_1619.JPG

 

Quelques passages que j'ai relevé:

 

De ma propre grossesse, de mon accouchement, je garde le souvenir d'avoir été infantilisée, un souvenir de souffrance aussi.  J'aurais mieux supporté la situation si on m'avait expliqué au fur et à mesure ce qui arrivait.

 

On décrit les trois premiers mois de vie du nourrisson comme le quatrième trimestre de la grossesse.

 

 

05/12/2014

Partager le sommeil de son enfant

Quinzième lecture suggérée par LLL

 

Toujours ces chouettes petits bouquins!  Celui-ci traite du sommeil.  Pourquoi le cododo est-il mal perçu chez nous?  Quels en sont les avantages pour l'enfant?  Et pour les parents?  Cela finira-t-il un jour? Etc...  Ce livre contient beaucoup de témoignages de parents, ainsi que les précautions à prendre.

 

14-11-10_1621.JPG

 

Quelques passages qui m'ont interpellée:

 

Chez nous, la question à laquelle les nouveaux parents doivent répondre le plus souvent au cours des premiers mois est sans nul doute: "Est-ce qu'il fait ses nuits?", sous-entendu: "Est-ce qu'il dort toute la nuit sans vous réveiller?"  Si la réponse est non, on pense immanquablement que les parents sont nuls et ne savent pas y faire ou qu'ils sont laxistes et se préparent des lendemains difficiles, ou encore que l'enfant a un problème et les parents sont bien à plaindre.

 

Qu'est-ce qu'on apprend à un bébé qu'on laisse pleurer seul la nuit pour qu'il apprenne à "faire ses nuits"?  On lui apprend à se taire, on lui apprend à se résigner, à ne pas faire confiance à l'adulte pour répondre à ses besoins.

 

 

01/12/2014

Un nouveau rond de piscine

Toujours sur base de celui-ci que Lapinet a "offert" à Poussinette.  Lui voulait une version plus ... mec (hum!).

 

Rond de piscine vache - 1.JPG

 

Rond de piscine vache - 2.JPG

 

Pour que le cordon glisse mieux dans la coulisse, il fallait simplement faire une coulisse plus large Rigolant

Rond de piscine vache - 3.JPG

07:48 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/11/2014

Pour une naissance à visage humain

Quatorzième lecture conseillée par LLL.

 

Ces petits manuels succins sont très bien faits.  J'aime beaucoup: peu de pages, directs, faits concrets et une bibliothèque ressource à la fin qui permet d'aller plus loin si on le souhaite.  On trouve également à la fin de l'ouvrage une "liste de questions à poser" afin de s'assurer que l'accouchement se déroulera (si tout se passe bien) comme on l'a souhaité.

 

Ce livre traite de la naissance sous 2 points de vue: le premier qui voit la grossesse et l'accouchement comme des situations à risque; et le second qui y voit un processus physiologique qui, sauf exception, se déroule naturellement et avec peu d'intervention extérieure.

 

14-11-10_1622.JPG

 

Quelques passages qui m'ont plu:

Note de l'auteur: "Je ne prétends pas, en moins de cent pages, aborder tous les aspects de la question en détail.  Mais j'espère en dire assez pour éveiller la curiosité et donner envie de s'informer davantage."

 

L'induction de l'accouchement, via la perfusion d'ocytocine, provoque très brutalement des contractions fortes, très rapprochées et douloureuses, qui vont pousser la femme à réclamer la péridurale.

 

La positon couchée sur le dos, les jambes relevées, pieds dans les étriers, est sûrement la plus mauvaise, la plus anti-physiologique qui soit.  Historiquement, elle a été imposée par les médecins auxquels elle offrait le meilleur confort pour surveiller et intervenir.

 

L'aspiration gastrique, un geste quasiment systématique dans les maternités françaises et dont bien peu de parents sont au courant.  Il s'agit d'introduire une sonde dans l’œsophage, et très souvent jusqu'à l'estomac, ce qui est une façon plutôt violente d'accueillir le nouveau-né: la première chose que l'on fait passer dans ses voies digestives, ce n'est pas le lait de sa mère, mais un tuyau en caoutchouc!

 

24/11/2014

Fête d'anniversaire sur le thème des pirates

Pour un anniversaire sur le thème des pirates il fallait une chasse au trésor!

 

Mon Jardinier a dessiné le jardin sur une feuille blanche, l'a un peu jaunie à l'aide du feu ouvert et a aussi brûlé un peu les bords (je n'ai pas pensé à faire de photos).

 

Il fallait aller près de l'étang pour prendre des bandanas.

Bâteau pirate - 6.JPG

 

Puis sur la terrasse où il y avait des cache-yeux.

Bâteau pirate - 7.JPG

 

Puis dans la roulotte où se trouvaient des drapeaux (dessin à la craie).

Bâteau pirate - 8.JPG

 

Près du poulailler pour prendre des couteaux.

Bâteau pirate - 5.JPG

 

Et retour sur la terrasse pour découvrir le trésor: des pièces en chocolat!

Bâteau pirate - 9.JPG

07:17 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2014

Robe d'été ... jamais portée ...

Elle a été cousue au mois d'août, très pluvieux et jamais portée!  J'espère que Poussinette pourra la porter l'été prochain...

 

Robe à fines bretelles 4 ans tissu Parade - Copie.JPG

Magnifique tissu Parade de L'autre Mercerie - patron les Intemporels pour enfants

07:59 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/11/2014

Gâteau coffre-fort de pirate

Toujours pour les 6 ans de Lapinet sur le thème des pirates, voici le gâteau servi avec son parrain et sa marraine.

 

Coffre-fort - Copie.JPG

 

Un (gros) cake aux pommes coupé en deux, fourré avec des pièces en chocolat et recouvert de chantilly et de massepain coloré.  Très facile à réaliser et peut convenir pour une petite fille avec la version "boîte à bijoux".

07:17 Écrit par Stef dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |