08/08/2014

Pyjama en lin ... noir!

J'ai demandé à mon Lapinet quel tissu il souhaitait pour son nouveau pyjama: il a pointé du lin noir!  Pas moyen de lui faire changer d'avis!  Bon...  Pour l'égayer un peu, j'ai ajouté un passepoil.

 

Patron: Intemporels pour enfants

Pyjama 6 ans lin noir.JPG

 

 

Lapinet ravi!

Pyjama 6 ans lin noir - porté.JPG

07:44 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/08/2014

Gâteau papillon

Pour une petite fille qui est totalement fan de papillons!  Génoise cuite dans un plat rectangulaire, découpée suivant un gabarit en carton.  

Gâteau papillon.JPG

 

Fourrée de crème pâtissière + fruits et recouverte de crème fraîche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07:43 Écrit par Stef dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/08/2014

Barboteuse

Avec ces fortes chaleurs, il fallait une tenue toute légère pour le bébé: barboteuse 3 mois venant des Intemporels pour enfants.

 

Barboteuse 3 mois.JPG

 

Tissu Stragier

07:43 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

28/07/2014

A propos du sevrage ... quand l'allaitement se termine

Septième ouvrage conseillé par LLL.

 

Ce livre est écrit par une monitrice de LLL, il décrit les multiples raisons qui font que l'allaitement se termine (sevrage naturel, médical, dû aux pressions sociales, etc...).  

Il relate de nombreuses expériences personnelles de mamans qui ont sevré leurs enfants de plusieurs manières différentes.  

Il décrit également les changements physiques et émotionnels que les mères ont vécus après le sevrage et aborde la nouvelle relation qu'elles ont avec leur enfant après le sevrage.

 

 

A propos du sevrage.JPG

 

 

Quelques passages intéressants:

Il est tentant de voir le sevrage comme la solution-miracle et infaillible à n'importe quel problème que vous et votre bébé pouvez rencontrer.

 

Des circonstances parfois incontrôlables et le fait que la vie est souvent loin d'être parfaite conduisent à beaucoup de sevrages qui ne sont pas très naturels.  Et, même si le sevrage naturel demeure un objectif valable pour vous en tant que mère, un autre type de sevrage n'est pas nécessairement synonyme d'échec et ne causera pas un tort irréparable à la relation que vous entretenez avec votre enfant.

 

Il n'y a pas de société parfaite, ni de modèle parfait.  Fiez-vous à votre enfant et écoutez votre propre coeur, c'est de loin la meilleure façon de déterminer ce qui est mieux pour vous deux.

 

Si une mère ne rencontre jamais de femmes qui allaitent des enfants plus longtemps, il y a peu de chances qu'elle envisage d'allaiter plus longtemps que les femmes qu'elle fréquente.

 

 

 

25/07/2014

Chemisier blanc et corsaire violet

Ma Poussinette voulait un chemisier avec le tissu violet à pois blancs.  Aie, ça pique les yeux!  J'ai pu la convaincre de coudre un chemisier blanc et un corsaire avec le fameux tissu violet.  C'est moins agressif pour le regard.

 

Chemisier blanc biais violet.JPG

Même patron du chemisier qu'ici.

 

Corsaire violet.JPG

Tissu marché du tissu Luxembourg

Chemisier + corsaire portés.JPG

07:42 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/07/2014

C'est pour ton bien

Sixième ouvrage conseillé par LLL.

 

Dans ce livre, l'auteure explique comment, par l'irrespect et la violence, l'enfance est abîmée et comment l'ex-enfant devenu adulte se décharge de ce vécu douloureux enfoui dans l'inconscient ...  en reproduisant le même comportement sur ses propres enfants.

 

On y décrit et analyse l'enfance de 3 personnes: Christiane F. droguée et prostituée; d'Adolf Hitler que l'on découvre sous un jour tout à fait inattendu et d'un jeune homme infanticide allemand.

 

Ce livre est assez dur à lire car on y décrit une multitude (!) de mauvais traitements infligés aux enfants via ce que l'on appelle la "pédagogie noire".  Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire certains passages.

 

Mais il donne surtout un explication - ce qui n'enlève rien à la cruauté des faits - aux agissements commis lors de la seconde guerre mondiale.

 

C'est pour ton bien.JPG

 

Quelques passages qui m'ont interpellée:

 

La plus grande cruauté que l'on inflige aux enfants réside dans le fait qu'on leur interdit d'exprimer leur colère ou leur souffrance, sous peine de risquer de perdre l'amour et l'affection de leurs parents.  Cette colère de la petite enfance s'accumule dans l'inconscient, et comme elle représente dans le fond un très sain potentiel d'énergie vitale, il faut que le sujet dépense une énergie égale pour le maintenir refoulé.

 

 

Cette absence de sensibilité aux souffrances que l'on a soi-même endurées dans son enfance fait que l'on reste aussi étonnamment sourd aux souffrances des autres enfants.  Si ce qui m'a été fait était nécessairement pour mon bien, ce traitement est à admettre comme faisant partie intégrante de la vie, et il n'y a pas lieu de le remettre en question.  Cette insensibilité prend sa source dans les mauvais traitements que le sujet a lui-même subis et dont le souvenir peut certes avoir été conservé, mais dont le contenu émotionnel, l'expérience profonde des coups et l'humiliation, a dû être dans la majorité des cas totalement refoulé.

 

Pour comprendre comment ce docteur (qui faisait des expériences à Auschwitz) a pu faire et supporter cela, il nous suffirait de savoir ce qui lui a été fait pendant son enfance.  Je suis sûre que l'on découvrirait là une horreur à peine compréhensible de l'extérieur, que lui-même considérerait en revanche comme la meilleure éducation possible et à laquelle il est intimement persuadé de "devoir beaucoup".

 

 

 

 

23/06/2014

Le problème avec l'allaitement

Cinquième lecture proposée par LLL.

 

Ce livre est un plaidoyer pour l'allaitement ... mais parfois un peu intégriste (j'aime quand on laisse le choix aux gens, pas quand on impose sa vision).

 

Personnellement, je n'ai pas appris grand chose (il faut dire que j'ai déjà tellement lu sur le sujet) mais il regorge d'études et d'arguments en faveur de l'allaitement.

 

Le problème avec l'allaitement.JPG

 

Quelques passages intéressants:

 

A quelques rares exceptions près, toutes les mères aiment leurs enfants et veulent ce qu'il y a de meilleur pour eux.  En ce qui concerne les comportements alimentaires, le "meilleur" est invariablement une valeur définie culturellement.

 

Le lait industriel, utilisé non comme mesure d'urgence mais comme alimentation de routine, finit par être perçu par l'ensemble de la société comme une façon tout à fait légitime (et normale) de nourrir les enfants.