20/06/2014

Bustier et col assorti

Depuis bien longtemps, j'avais envie de coudre un bustier (patron trouvé chez elle), mais je n'avais pas le tissu adéquat.  Puis un jour, une invitation avec un "dress code": être habillé en orange.

Je n'avais pas de vêtement orange dans ma garde-robe, voilà l'occasion pour coudre ce super bustier!  Après un petit tour chez Stragier pour trouver un tissu, je me suis décidée pour un Liberty.

 

Plusieurs heures de travail plus tard (et un petit stress dû à l'entoilage un peu trop fort), voici le résultat:

 

Bustier Liberty.JPG

 

Etant donné que je n'avais pas de collier assorti et qu'il me restait du tissu, ma prof de couture m'a conseillé de coudre un petit col tailleur assorti, bonne idée!

 

Col chemisier liberty.JPG

Le col a eu plus de succès que le bustier...

 

Bustier liberty - porté devant.JPG

 

Bustier liberty - porté dos.JPG

09:43 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

02/06/2014

Les cinq dimensions de la sexualité féminine (recommandé par LLL)

Quatrième lecture recommandée par LLL.

 

14-05-21_1151.JPG

 

Le livre propose une vision originale de la sexualité des femmes dans sa globalité: cycles menstruels, grossesse, accouchement et allaitement.

Il a été écrit en 1980 ... mais j'ai eu l'impression qu'il avait été écrit dans les années 60 tant le discours est obtus, rigide et fait souvent référence à Dieu.  Hum hum, ça ne m'a pas trop convaincue...

Néanmoins, la fin de l'ouvrage est beaucoup plus accessible car l'auteur y relate la perte de ses 4 enfants bébés, les uns après les autres, suite à une malformation congénitale.  Là, elle se livre et le récit est très poignant.

 

Un passage concernant les sage-femmes (qui s'apparent plus aux doulas qu'aux sage-femmes actuelles): "Elle voit la femme comme un être humain, avec ses émotions et besoins spécifiques.  Lors de l'accouchement, elle prodigue encouragement, conseils et affection.  En fait, elle est à ce moment, une mère qui materne une future maman.  Elle sait, parce qu'elle est femme, qu'un bon mot, un sourire, une poignée de main sympathique sont pour la femme en travail aussi puissants pour l'accélérer qu'une injection d'ocytocine."

 

30/05/2014

Mère à la maison et heureuse! (Recommandé par LLL)

Troisième lecture suggérée par LLL.  L'ouvrage date de 1996 et est toujours d'actualité.

 

Ce livre est écrit un peu comme un "guide pratique" qui donne plein d'astuces et de conseils pour s'organiser en tant que maman à la maison: établir un budget, organisation des tâches ménagères, s'occuper de soi, etc....

 

 

14-05-21_1150.JPG

 

 

Quelques passages que j'ai particulièrement apprécié:

 

Si l'on peut anticiper de belles économies quand on quitte son emploi, il faut réaliser cependant que notre famille devra quand même vivre avec beaucoup moins d'argent.  Ne perdez pas de vue que des budgets amoindris exigent que l'on se serra la ceinture!  Comment?  Cela varie d'une famille à l'autre.  Pour certains, cela voudra dire vivre dans un quartier moins cossu, vendre une résidence secondaire, abandonner les virées de fin de semaine, fin des expéditions dans les restaurants étoilés.  Quand on vit en permanence à la maison, on doit soudain apprendre à éteindre les lumières inutiles, acheter des vêtements dans les magasins de seconde main, couper soi-même les cheveux de ses enfants, faire réparer sa voiture au lieu d'en acheter une neuve, etc...  Une série de petites économies qui finissent par faire une grosse différence à la fin du mois.

 

Dans le chapitre concernant "l'isolement":  Les jours où vous avez passé la moitié de votre temps à travaille comme une forcenée, quand vous vous sentez incomprise ou mal aimée, dites aux membres de votre famille ce dont vous avez réellement besoin d'entendre: "Waouw, comment arrives-tu à faire tout cela?" "Tu es la femme que j'admire le plus au monde" "Tu es la plus super des mamans" "Comment peux-tu être aussi belle après avoir passé ton temps à nettoyer?"  Les compliments que l'on sollicite ne sont peut-être pas aussi efficaces que ceux qu'on nous fait volontairement, mais c'est mieux que rien!

 

Si nous devenons esclave de notre conjoint, de nos enfants, et prenons soin de tous les amis qui frappent à notre porte, nous finirons épuisées et incapables d'être réellement utiles aux autres.  Par contre, si nous prenons du temps pour nous, la vie remplira à nouveau le vide, plus riche, plus vive encore qu'elle ne l'était auparavant.

23/05/2014

Une petite pause

A peine de retour dans la "liste" FAU pour accueillir, nous nous voyons confier un petit loulou.  Moins de temps pour bloguer donc ... et plus de temps pour câliner.

 

A bientôt!

 

mai 2014.JPG

10:52 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2014

Mes seins sont mes bijoux les plus précieux

Bein oui, ça, vous vous en doutez un peu si vous me lisez depuis quelques temps.

 

Si les seins sont le début d'une jolie histoire entre des bébés et leurs mamans, il arrive malheureusement qu'ils soient parfois à  l'origine de la fin d'une histoire (merci Gana pour ce beau texte).

 

L'asbl Saintsein informe et sensibilise les femmes à la prévention du cancer du sein, sous un ton résolument différent, joyeux et léger.  Bien sûr ils ont besoin de fonds, alors ils ont imprimé un chouette t-shirt, que voici:

14-04-19_1074.JPG

 

Pour l'acquérir, c'est par ici!

07:32 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/05/2014

Tunique Little Angel 3 ans

Toujours le même patron qu'ici (mais la taille supérieure), très facile à réaliser mais côtés rétrécis un soupçon.  Et une petite jupe simple (un rectangle et un élastique à la taille) assortie.

 

Tunique + jupe 3 ans.JPG

Tissu bleu (trèèès doux) Stagier et vieux drap de lit chiné sur une brocante

 

Jupe 3 ans portée.JPG

Pas de photo avec la tunique, uniquement la jupe portée par une Poussinette occupée à poser un pansement...

07:33 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/05/2014

Expériences avec de l'eau gazeuse

Lapinet pose beaucoup de questions: comment ceci, pourquoi cela, etc...

Sur le super site de Cabane à idées, j'ai trouvé deux chouettes expériences à réaliser avec de l'eau gazeuse, et assez faciles à expliquer aux enfants:

 - comment gonfler un ballon de baudruche sans le toucher (il faut un ballon, de l'eau gazeuse et du sel)

ballon.jpg

 - et avec le reste d'eau gazeuse: des raisins qui montent et qui descendent tout seul (il faut de l'eau gazeuse et des raisins secs)

raisins-dansent.jpg

 

Amusez-vous bien!

07:34 Écrit par Stef dans Divers, Maternage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |