09/05/2014

La fatigue émotionnelle et physique des mères (recommandé par LLL)

Pour ma seconde lecture recommandée par l'association, oulààà, c'est tsunami pour moi!  

Ce livre, écrit en 2004, décrit parfaitement par quel état de fatigue une maman (qui travaille à l'extérieur ou reste à la maison) peut passer.  Certaines mamans font même un burn-out maternel tant il est difficile de gérer les responsabilités, le stress, le partage des tâches, l'absence de reconnaissance etc...

L'auteur y décrit les causes du burn-out mais aussi les pistes à explorer pour ne pas y sombrer ou en sortir.

 

 

14-04-18_1060.JPG

 

 

Voici quelques passages qui m'ont beaucoup plu:

 

On pourrait se demander pourquoi la maternité - après tout le plus naturel des états - peut être aussi éprouvante.  On remarque que pendant des centaines de milliers d'années, les femmes ont élevé leurs enfants au milieu d'une communauté de soeurs, tantes, grand-mères et grandes filles; et qu'à l'échelle de l'histoire de l'humanité, la famille nucléaire (des parents seuls face à leurs enfants) est une nouveauté.

 

Tu veux une médaille?

"Je m'efforce d'être une bonne mère, une bonne épouse et une bonne maîtresse de maison.  J'ai pourtant de plus en plus l'impression de ne rien valoir du tout.  Quand j'étais assistante de direction, je travaillais dur, mais j'étais toujours récompensée par des augmentations de salaire et par la gratitude de mes patrons.  Mais maintenant que je suis à la maison avec mes enfants, je n'ai plus rien de tout cela.  Le fait d'être une bonne mère qui s'occupe de sa famille, de ses enfants et de sa maison est considéré comme parfaitement normal par mes proches.  Même quand j'essaie de ne pas sombrer dans la routine en préparant un bon dîner ou en faisant quelque chose d'original, on ne le remarque même pas."

 

Stop à la solitude

Un grand nombre d'autres femmes, un peu partout dans le monde, partagent le même vécu quand au quotidien avec les enfants (émotions, frustrations, angoisses).  Les mères n'échangent malheureusement pas assez sur ce ressenti par crainte d'être mal considérée.

 

Apprécier les petits bonheurs

N'oublions à aucun moment cet émerveillement qui fut le nôtre la première fois que nous avons tenu notre enfant dans nos bras, et tous ces rêves qui les concernent et que nous abritons tout au fond de nous.  L'instant présent peut être dur, mais il ne fait que passer, tout comme nos enfants qui seront grands et partis bien avant que nous nous en rendions compte.  Il est vrai que les années passent vite, mais certains jours semblent durer une éternité quand le stress est à son comble.

 

05/05/2014

Petits chemisiers en liberty

Ma Poussinette avait un superbe joli petit chemisier ... trop petit.  

Avec ma prof de couture, on a retracé le patron (c'est là qu'on se rend compte qu'il faudrait bien suivre des cours de patronage, hum hum) et on l'a agrandi d'une taille.  

Voici ce que ça donne: tout tombe parfaitement et il est cousu en 2 heures max!

Chemisier MC 3 ans - liberty gris.JPG

Liberty marché du tissu Luxembourg, boutons dépareillés de mon stock

 

Chemisier MC 3 ans - libertry orange.JPG

Liberty Stragier

 

07:32 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/05/2014

Autocollants personnalisables...

... plus pratiques que les nominettes à coudre ou le marqueur qui s'efface après plusieurs lavages, j'ai testé les autocollants Stickerkid sur www.stickerkid.be.

 

sticker 3.png

 

Super!!!

 

J'ai reçu le pack S (15 euros) qui comprend 60 autocollants taille mini, 22 autocollants taille moyenne (pour lesquels on peut également choisir un petit dessin) et 20 étiquettes thermocollants.  

Pour tous les autocollants, vous pouvez choisir la police, la couleur de celle-ci ainsi que la couleur du fond de l'étiquette.  Ils sont recouverts d'une fine couche de plastique ce qui leur donne une brillance et un rendu des couleurs très sympa.  

Les autocollants résistent au lave-vaisselle (si si, j'ai testé!) et les thermocollants résistent au lavage (il paraît même qu'on peut les décoller mais je n'ai pas essayé).

 

C'est idéal pour marquer toutes les petites affaires des enfants qui fréquent la crèche, vont à l'école ou en stage pendant les vacances.

download_33_.jpg

 

Les autocollants sont produits en Suisse, par une entreprise familiale (ça j'aime bien!) et sont envoyés très rapidement.

 

Jusque fin juin, sur www.stickerkid.be si vous mentionnez le code promo Maman_XMA36 vous bénéficierez de 10% de réduction sur tout le site.  

Faites votre stock avant les vacances!

 

 

photosticker_-_lunchbox_zoom_1_2.jpg

07:25 Écrit par Stef dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/04/2014

Boules de Berlin

Pour un grand garçon de 15 ans qui ne veut pas de gâteaux mais "juste" des boules de Berlin pour son anniversaire:

 

Gâteau boules de Berlin.JPG

07:31 Écrit par Stef dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/04/2014

L'instinct maternel apprivoisé (recommandé par LLL)

Voici un chouette livre, édité en 1984, qui n'a pas pris une ride.  Rien de novateur si ce n'est qu'il faut se faire confiance, écouter son coeur de maman, reproduire les gestes que des femmes ont fait avant nous depuis des milliers d'années.

Le contenu de ce livre, à l'heure actuelle, me paraît être une évidence.  Mais si nous nous remettons dans le contexte de la période où il a été écrit, il a certainement dû choquer, voir être traité de rétrograde.  En effet, à cette époque, il fallait "dresser" les bébés: dormir la nuit, manger à heure fixe, ne pas pleurer sous peine de passer pour un capricieux et surtout boire son biberon de lait maternisé.

Heureusement, les mentalités font marche arrière et le maternage et l'allaitement reviennent "à la mode".

 

 

14-04-18_1061.JPG

 

21/04/2014

Jupe Swan pour petite fille de 4 ans

Voici la fameuse jupe dont le patron est téléchargeable gratuitement ici.  

J'ai un peu galéré car mon tulle est plutôt rigide (genre rideaux de fenêtre, vous voyez?).  Du coup, j'ai largement réduit a largeur du métré (sinon c'était impossible à froncer et à coudre).  

A part ce détail, elle est facile à coudre et fait beaucoup d'effet comme cadeau d'anniversaire (déjà l'emballage cadeau qui est très gros, ça fait rêver les petites filles!).

 

Jupe Swan 4 ans.JPG

07:30 Écrit par Stef dans Couture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/04/2014

LLL

Comme je l'avais écrit ici, l'allaitement pour moi, c'est fini.  Par contre, donner des infos aux mamans qui allaitent dans mon entourage, je fais encore et toujours avec plaisir!

D'où l'idée de devenir animatrice pour La Leche League.  Avant de poser sa candidature, il faut lire pas mal de bouquins recommandés par l'association.

Les prochains livres dont je parlerai ici traiteront certainement de l'allaitement et du maternage.

 

14-03-12_906.JPG